Il y a environ 220 cordes sur un piano, une à deux cordes par note dans les basses, trois dans les médiums et aigus.
A l'aide d'une clé dont le canon est adapté précisément au diamètre des chevilles, l'accordeur va équilibrer les différentes parties des cordes afin d'obtenir un accord de piano durable dont chaque note sonne juste et soit en harmonie avec l'ensemble des notes de l'instrument.
Pour cela avoir une bonne oreille ne suffit pas car une technique parfaitement acquise ainsi qu'une longue pratique sont nécessaires pour faire un bon accordeur.
Si l'accord d'un piano permet d'avoir un piano plus agréable à jouer et à écouter, il permet aussi d'éviter une baisse de diapason, entraînant une modification de tension de l'ensemble ( plusieurs tonnes ) et une perte de stabilité. Accordé régulièrement et tant que tiennent les chevilles, plus un piano vieillit, plus il est stable.
Un à deux accords par an est reconnu comme un minimum pour un piano en bon état, suivant l'exigence du pianiste et la fréquence d'utilisation. Si votre piano est un piano de location conformez-vous au contrat.Un accord tous les deux ans est le minimum pour un piano stocké ( Piano stabilisé, non joué et non garanti.)
Le passage de l'accordeur est aussi l'occasion de vérifier les réglages et éventuellement de nettoyer l'intérieur de l'instrument.
Vérifiez le degré d'humidité de l'air avec un hygromètre et augmentez-le le cas échéant à l'aide d'un humidificateur pour piano.
N'hésitez pas à demander conseil à votre accordeur.
|