Yamaha
Marque fondée par Torakusu Yamaha en 1887
Cette marque bénéficie d'une excellente réputation auprès des professionnels, pianistes et professeurs qui conseillent souvent l'achat d'un Yamaha à leurs élèves.
Yamaha mérite largement sa réputation, notamment pour la fiabilité de ses instruments qui semblent indestructibles.
Il ne faut pas oublier cependant que Yamaha est au moins aussi fort en marketing que pour fabriquer des pianos. Le marché de l'occasion bénéficie bien sur de l'excellente image de la marque, si bien que certains défauts pourtant bien connus des techniciens semblent passer totalement inaperçus pour le plus grand bonheur de certains marchands qui mettent d'abord en avant la différence de prix entre un U1 ou U3 d'occasion ( des années 60, 70 ou début 80 ) avec le prix d'un U1 ou U3 neuf.
En effet la plupart des Yamaha de plus de vingt ans ont des cordes de basses qui deviennent peu à peu de plus en plus sourdes, puis qui ne sonnent plus. Ce problème est d'autant plus perceptible que le piano est ancien (sauf peut être, curieusement, pour les plus anciens,avant les années 70...) il est presque systématique sur les U1, U2 et U3 qui proviennent du marché de l'occasion asiatique, c'est à dire la grosse majorité de ces instruments proposés à la vente en occasions chez les professionnels. Si l'instrument que vous achetez n'a pas son jeu de cordes basses remplacé alors il vous faudra le faire faire tôt ou tard si toutefois la qualité du son vous importe... cette opération coûte environ 800 euros. Sur beaucoup de Yamaha droits de cette époque il faut également remplacer les ganses des fourches des noix de marteaux qui deviennent très très fragiles.
Kawai
Marque fondée par Koichi Kawai en 1927.
La qualité de fabrication des pianos est équivalente à Yamaha mais Kawai est un peu moins connu. Les prix sont moins élevés et le rapport qualité prix est souvent meilleur.
Il est moins facile de se repérer dans la gamme des Kawai car les noms de pianos changent régulièrement, contrairement à Yamaha dont les références de base pour les droits sont surtout le U1 et U3 depuis des années.
Pour Kawai comme pour les autres marques japonaises que vous trouverez sur le marché de l'occasion chez les professionnels, les grand modèles de pianos droits ( à partir de 120 cm ) proviennent pour la plupart du marché de l'occasion japonais d'où ils sont importés.
|